Le Cèpe du Périgord
Si vous rencontrez un Périgourdin et que vous lui parlez de champignon, il vous ferra sans doutes part de son amour pour le Cèpe, véritable joyaux des fôrets périgourdines.
En Dordogne, la cueillette du Cèpe est un véritable rituel et si vous vous essayez à demander quels sont les « coins de pousse », il y a peu de chance que vous obteniez une réponse. Les locaux ne donnent pas si facilement leur trésor ! Lors de la coupe, les chercheurs de champignons laissent en terre la base du Cèpe (Mycélium) afin que d’autres repoussent l’année suivante au même endroit.
Vous l’aurez compris, on ne plaisante pas avec les Cèpes !
Chaque année, le premier dimanche d’octobre, à Saint-Saud Lacoussière, la confrérie du Cèpe organise la fête du Cèpe et du veau sous la mère. Cette tradition culturelle et gastronomique accueille entre autre des spectacles avec costumes folkloriques, des concerts de musique et un marché aux cèpes. Cet événement attire des milliers de personnes.
Vous y retrouverez les quatre espèces « nobles » de cèpes du Périgord :
- Boletus aestivalis : cèpe d’été
- Boletus aereus : cèpe à tête noire
- Boletus pinophilus : cèpe de pin
- Boletus edulis : cèpe d’automne
Ainsi, même si la chasse aux champignons n’a pas été fructueuse, vous pourrez en touver au marché de Saint-Saud Lacoussière et sur d’autres marchés du Périgord.
Il ne vous reste plus qu’à passer aux fourneaux ! En poêlée ou en omelette, le cèpe donnera aussi de la saveur à bon nombre de vos plats.
Si vous n’êtes pas cuisinier dans l’âme, les restaurants de Dordogne sauront vous accueillir et vous faire découvrir leur savoir-faire gastronomique.
Au Domaine du Grand Roc, nous vous proposons une initiation à la chasse aux champignons, surtout les cèpes bien sûr !
Les fôrets qui s’étendent sur le Domaine et aux alentours abritent de quoi satisfaire les apprentis cueilleurs comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
N’hésitez pas à réserver l’un de nos gîtes pour des vacances dépaysantes en pleine nature, du calme, de nombreuses activités et des Cèpes suivant la saison !